Navigation Menu+

Les 12 jours de la semaine

Douze histoires à lire le soir,
drôles ou farfelues, craquantes ou bien velues, pour enfants et parents pas si sages qui veulent faire un long voyage…

Alors ça nous fait :
un dragon, des papillons, un pirate si petit qu’il se perd dans ses bottes. Un dompteur d’orages, des sangliers qui nagent et un cœur égaré.

Mais aussi quelques révélations :
pourquoi les panthères sont-elles noires ? Et Zorbub, qui est-il et que veut-il ? Un petit singe peut-il devenir champion de ski ?

Et puis, qui a dit qu’il n’y avait pas douze jours dans la semaine ?

Certainement pas Jean-Louis Tortora qui propose dans ce livre des histoires courtes – c’est une sorte de contrainte qu’il s’était fixé – avec des animaux, mais pas seulement… des pirates, des extra-terrestres, des coups de tonnerre… 12 histoires originales à lire à haute voix pour partager un moment complice.

Jean-Louis a toujours aimé la littérature et dans les récits pour la jeunesse, il affectionne particulièrement cette passerelle vers l’enfance et la liberté qu’elle procure. Dans ses récits, il conjugue avec bonheur des rythmes, des images et des rimes, construisant avec fluidité un langage actuel et bienveillant que l’enfant découvre et retrouvera avec plaisir.
Après «Rouge de colère, petite princesse d’Aix », un album illustré, «Les 12 jours de la semaine»,  recueil contenant 12 histoires est son deuxième livre jeunesse.

 

 

« Hier, il m’est arrivé quelque chose de dingue. Je vous jure, absolument dingue. Une dinguerie, quoi ! Même que je l’ai raconté à Justine et qu’elle m’a pas cru. Oui, c’est vrai, vous ne la connaissez pas Justine, c’est la fille qui nous garde avec ma sœur. Elle m’a écouté comme ça, juste d’une oreille, parce que de l’autre elle écoutait son chéri qui lui disait des mots d’amour au téléphone. De toute façon elle me croit jamais Justine, elle n’a jamais le temps. Les grands, je vous jure, ils passent leur vie sur leurs écrans. (…) Bon, je vous raconte à vous parce que je sais que vous allez me croire. Obligé. On a le même âge, non ? Hier, en cours de maths, je cherchais ma calculette (la prof, madame Martin, c’est un véritable dragon, je vous jure ! Je l’ai déjà vue se transformer dans la salle des profs !). Impossible de la retrouver. J’envoie les mains dans mon cartable, je fouille un peu et là, tout d’un coup, crac, voilà qu’il ouvre une bouche gigantesque avec plein de dents de bête féroce et qu’il m’avale tout cru… »
Extrait : (déjàlundi) Je vous jure !